Il est temps de respirer – ÖMMMM –

Ça ne doit pas être la première fois que l’on vous parle de respiration. Pour certain, respirer d’une façon ou d’une autre n’est pas sujet à réflexion. Le but, c’est que l’air entre et sort, pour oxygéner au minimum le cerveau et permettre la vie. Pour d’autre, respirer convenablement est un apprentissage ardu mais Ô combien efficace dans la vie de tous les jours, remplie de stresse, de casse-tête, de vitesse…

relaxer-respirer-fitness-guerriere

L’humain de 2013 ne sait pas respirer. La respiration se fait de manière saccadée, de courte durée, au niveau des épaules, bref, nous somme en train de nous tuer à petit feu! Lorsque la respiration ne s’effectue pas d’une bonne façon, soit à plein poumon, ceux-ci s’atrophient…ouach!!! Vous vous imaginez, nos pauvre petits poumons qui se rapetissent au fil du temps, juste par ce que nous ne prenons pas le temps de les oxygéner convenablement ?!? Bien respirer rend notre cœur en meilleur santé. Hé oui, plus nous prenons de grandes et belles respirations, plus le cerveau à le temps de s’oxygéner et reçoit alors un meilleur afflux sanguin lui permettant d’être à son meilleur!

Prendre le temps, ne serait-ce que 2 min, de se recentrer, à l’aide de la respiration, c’est se faire un vrai cadeau ! Lorsque je termine une séance d’entraînement, que ce soit pour moi même ou pour mes clients, je termine toujours en calmant le cœur, avec la respiration complète. Que ce soit homme ou femme, ils apprécient vraiment ce dernier passage de la séance! Mais qu’est-ce que cette respiration complète ?arbre-tree-vie-life-fitness-guerriere

Elle se résume en 3 mots : ventre, côtes, poitrine. Tout d’abord, on débute par inspirer en gonflant le ventre (abdominale), une fois celui-ci gonflé, nous faisons monter la respiration au niveau des côtes (thoracique) pour la terminer au niveau de la poitrine (claviculaire). Bon, vous pensez sans doute que l’inspiration se fait durant 5 min? Hé non, tout se fait à une vitesse humainement faisable  :). En ce qui concerne l’expiration, elle s’effectue de la même façon : on vide le ventre, ensuite les côtes pour terminer avec la poitrine.

Un petit truc, soit assis ou allongé sur le sol, poser votre main au bas de votre ventre. Lorsque vous allez inspirer, vous serez alors conscients qu’il se gonfle, une fois le ventre bien rond, prenez votre autre main et posez-la au niveau de la cage thoracique et déplacez-la par la suite sur la poitrine près des clavicule. Attention, vous ne devez pas bouger les épaules vers le haut! Répétez la respiration. Vous vous sentirez déjà mieux avec 3-4 essais.

Lorsque vous allez le faire, je vous suggère une chose, ne pensez pas à votre souper, à votre journée de demain, au travaux à faire…concentrez-vous seulement sur la respiration qui monte en vous, remplis de positif. Lorsque vous expirerez, rejetez le négatif, la pollution, la mauvaise journée passé au boulot, à l’école, les tensions que vous avez au niveau de votre corps…

Essayer de l’introduire au moins 1 fois dans votre journée. Vous pouvez le faire dans votre voiture (par contre, je vous en prie, gardez vos main au volant, à moins d’être arrêter sur un feu rouge !), devant la télé, dans votre lit avant de vous endormir ou simplement lorsqu’une situation vous embête, et qui prend toute votre attention.

La respiration est un remède efficace pour tout. Le stress, l’anxiété, la fatigue, la digestion…c’est le remède de la vie! De plus…elle est encore gratuite alors profitons-en !

Allez-y, vous êtes tous et toutes capables, je vous encourage :)

À très bientôt

La Guerrière

***Il est important d’inspirer et d’expirer qu’avec le nez.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s