La musculation: pourquoi faire ?!?

Tout d’abord mesdames, il faut absolument cesser de croire à tous ces mythes sur la musculation et la femme.  Qu’elle est la proportion de femmes ayant un taux de testostérone qui dépasse la tour du CN ? Ces femmes pratiquant le culturisme (femmes très musclées, ayant un corps carrément de mec, sans poitrine, muscles gonflés à l’air, comme sur la photo ci-jointmiss-olympia-2007) représente qu’un maigre 2% de la population globale, une minorité. Il y a également une différence entre le culturisme, le bodybuilding, le fitness et s’entraîner pour la forme.

Lorsque vous désirez vous mettre en forme, de perdre du gras, il est primordiale d’inclure dans votre programme, une séance de musculation. Nous ne parlons pas ici d’hypertrophie musculaire, mais d’une tonification des muscles de votre corps.

Laissez moi vous expliquer pourquoi il est nécessaire de garder nos muscles toniques, surtout lors d’une perte de gras importante.

Tout d’abords, lorsque nous progressons dans l’ère de la vingtaine, nous nous rendons bien compte que plus les années passent et plus notre métabolisme change. On ne peut plus manger de gros repas bien gras comme lorsque nous avions 17-18 ans. Nous sentons que nos muscles deviennent de moins en moins fermes, ils sont plus enrobés de gras, nous prenons du ventre, etc.

En effet, si nous sommes une personne plus ou moins sédentaire, nous remarquerons un grand changement au niveau musculaire. Saviez-vous qu’à partir de 25 ans environ, notre métabolisme de base est réduit de 5% par décennie ? Pour être plus précise, le métabolisme de base est la quantité minimale d’énergie pour entretenir les fonctions vitales du corps, donc les calories que nous devons ingérer pour que le corps survive. Voici un exemple: une personne qui pèse 60kg, qui mesure 168 cm et qui est âgée de 35 an, sont MB, donc les calories que cette personne devrait ingérer, est de 1370 Kcal. Ce résultat sera multiplié par un nombre entre 1.2 et 1.9 selon le niveau d’activité physique de celle-ci.

Bon, alors si je veux faire court, si à 35 ans une personne à un MB de 1370 Kcal à 45 ans cette même personne devra réduire l’ingestion d’environ 70 kcal/jour pour ne pas prendre de poids. Malheureusement, je constate que plus les gens vieillissent, moins l’envie de bouger est présente et plus l’envie de manger y est ! C’est le monde à l’envers. Une personne vieillissante devrais davantage prendre soin de sa santé physique et alimentaire…

Poids-fitness.jpgCe n’est pas tout, en plus d’avoir un métabolisme qui se modifie, notre masse musculaire, est elle aussi touchée. À partir de 25 ans (l’âge critique), nous perdons en moyenne 1/2 livres de muscles par an! Vous vous imaginez ? Si nous ne prenons pas soin de nos muscles, nous perdons 1/2 livre à chaque année! C’est énorme!

Une personne qui désire perdre du gras, non seulement elle doit faire beaucoup d’exercice cardiovasculaire pour créer l’essoufflement, et donc perde de la graisse,mais elle doit tout autant tonifier ses muscles pour ne pas perdre davantage de masse musculaire et avoir la peau flasque sans être tonique. C’est une étape importante dans un processus d’amaigrissement et il qui ne faut absolument pas négliger ! Je ne parle pas de faire 60% de musculation dans sa séance, mais au moins 30% suffit pour avoir un résultat concluant. Vous savez, perdre du gras c’est bien, mais perdre celui-ci tout en devenant tonique, c’est encore mieux!

Pour les gens qui vise une mise en forme générale, sans perte de gras importante, la musculation devrait au moins être consacrée à 40% de votre programme. Croyez moi, vous ne deviendrez pas des Madame muscle comme sur la photo plus haut, par contre vos muscles seront bien fermes et vos membres seront plus définis!

Je vous énumère ici de bonnes raisons de se muscler :

  • Augmente la force (bien entendu)
  • Augmente la masse maigre
  • Réduit les risques de blessures traumatiques
  • Améliore la posture
  • Augmente la mobilité (personnes âgées)
  • Ralentit la progression de l’ostéoporose
  • Améliore l’apparence corporelle (faut pas se le cacher quand même)

Voilà, je vous dis, faites de la musculation,  ne serait-ce que quelques répétitions lors de vos séance, vous verrez, vous apprécierez les résultats ! Et il n’y a pas d’âge pour s’y mettre.

À très bientôt

La Guerrière

2 réponses à “La musculation: pourquoi faire ?!?

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s