Perdre du gras sans interdit…ou presque !

Vous connaissez sans doute l’effet *Yo-Yo*  ? La personne décide de ne plus manger de pain par exemple, pendant des semaines, cette même personne commence à faire de l’exercice ou pas du tout. Elle continue de manger de la même façon excepté qu’elle abolie le pain de son alimentation. Je dis le pain mais bien souvent elle supprimera (ou je devrais-je dire, essaie de supprimer) également les pâtes, le riz….les **glucides. Ce n’est ici qu’un exemple de restriction. Qu’arrive t-il après plusieurs semaines à cette personne ? Allez-y prenez le temps d’écrire les réponses sur un morceau de papier…je vous attends…

LES RÉPONSES

Effectivement, la personne aura perdu du poids (je dis rarement le mot poids, je préfère utiliser celui de « gras » avec mes clients, car c’est ce que l’on veut, perdre du gras et non du poids – Le poids est l’ensemble du corps : masse maigre, musculaire et masse grasse).  Elle l’aura perdu de façon assez rapide et pensera également que cette restriction est la clé de la perte des kilos en trop.

Une personne qui cesse de manger des éléments nutritifs spécifiques, tel que les glucides,  sans faire vraiment d’exercice, perdra peut-être du gras mais aussi de la masse maigre (voir l’article sur la musculation). Et lorsqu’elle aura une « rage » de pain toasté, de riz, de spaghetti, croyez-moi, elle reprendra vite son poids trop rapidement perdu ! Voilà pourquoi il est bien de manger des pâtes (pas tous les jours – de manger celles  faites de grains entiers), de manger du pain de grain entier, et du riz brun !

Couper dans les éléments nutritifs n’apporte rien de bon. Tôt ou tard la personne aura un *craving* de quelque chose dont elle se prive depuis un moment, et la roue va se remettre à tourner. C’est ce qu’on appel l’effet « YO-YO ». Elle reprendra ses kilos perdus, ensuite refera une restriction et ainsi de suite. Cela cause beaucoup plus de mal que de bien à notre corps!

Mangez sans se priver signifie de manger les bons aliments: Protéines, glucides (complexes), bon gras, fibre, vitamines & minéraux et surtout boire de l’eau! S’inculquer de bonne habitudes de vie est la meilleure solution à une perte de gras de façon définitive et sans retour et se, sans se priver d’un groupe alimentaire important.

Abolir le sucre raffiné est par contre une bonne chose à faire pour améliorer son alimentation. Les boissons gazeuses qui en contiennent le 9/10e son l’exemple parfait. Les gâteaux achetés, tous les trucs transformés dans les restaurants, les épiceries sont faits de sucre chimique, raffiné!Ne vous inquiétez pas, le miel, le sirop d’érable, le sucre de noix de coco, le stévia, le sirop d’agave sont de très bons sucres (qui sucre davantage que le sucre blanc chimique) à consommer mais, avec modération !

Ne vous privez pas d’une assiette de pâte (de blé) avec votre sauce à spaghetti maison. Il suffit simplement de prendre la bonne quantité et lorsque vous consommerez des pâtes de blé, vous verrez que la quantité que vous aurez ingérée sera inférieur à celle des pâtes blanches(vide), car elles sont plus nutritive et les grains entiers viennent bien remplir l’estomac sans pour autant s’être gavé!

Ne vous privez pas non plus d’un bon sandwich fait maison, vous avez qu’à le faire avec du pain de blé!  Même chose pour un riz d’accompagnement, priorisez le riz germé, le brun, le noir et même le violet, au riz blanc!

En conclusion, mangez ce que vous avez envie de manger! Faites simplement de bons choix lors de vos achats alimentaires. Voyez à ce que vous consommez, vous apporte la satiété durant au moins 2h30-3hoo. Faites gaffe au quantité et au aliments trop gras (mauvais gras) et surtout au sucre !!!

À très bientôt

La Guerrière

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s